BMX LEDS, COMMENT CHOISIR, BUDGET ?

10/08/2022 | Shows

BMX leds, c’est compliqué ?

La réponse est : Non mais.. Attention !

Je vais détailler un peu cette réponse pour essayer de répondre au mieux aux questions qu’on me pose (plusieurs fois par mois de riders français et internationaux).

Faut-il être un expert en Leds pour démarrer ?

Techniquement, quand j’ai repris le projet Leds je n’avais aucune formation, aucune technique et peu de connaissances (electricité simple, soudure basique etc.). L’avantage aujourd’hui c’est que Youtube est ton ami et tu peux trouver des milliers de tutos sur comment te former en quelques minutes. Comme je le disais juste au dessus, faire un BMX Leds n’est pas compliqué, pas plus que de faire une tête de lit ou un meuble Tv, il existe des sites avec des raccords très simple d’utilisation et rapide à fixer.

« Parfait, merci Kevin ! Go faire un bike Leds ! »

 

Attention, ne te précipite pas !

Comme je le disais, oui mais attention ! Même si techniquement ça ne va pas te demander d’être un ingénieur son et lumière, il va te falloir un peu (énormément) de patience et un peu (beaucoup) de budget pour démarrer si tu veux un rendu correct. Il existe plusieurs types de leds/néons ou systèmes lumières à fixer sur ton BMX, alors comment choisir le bon, quel budget et comment ça tiens ? Avant de lire l’article plus loin, es tu prêt a passer plusieurs 10aines d’heures sur le long termes à fixer et réparer tes leds entre chaque shows ou vidéos ? Si la réponse est oui alors je te donne quelques astuces :

LEDs, néons ou lumières dans les roues ?

1. Lumières sur les roues

Le système le moins cher (une 10aine d’euro) à mettre en place sur le vélo, aucune soudure, pas d’entretien, c’est vraiment la solution la plus économique et simple MAIS.. C’est moche ! Si tu fais du vélo route ou que tu prends de la vitesse, le rendu peut être sympa, mais en BMX Flat les roues ne tournent pas assez vite, c’est toi qui va tourner avec le vélo donc le rendu sera affreux et même si tu n’auras pas perdu d’argent dans l’histoire, tu auras perdu du temps et ça va finir au garage sous une pile de truc à jeter.

 

2. Fils néons

Solution plus économique que les Leds, plus facile à installer car très souple, beaucoup moins de raccord à faire.. Ca semble à priori être la solution idéale et c’est souvent sur cette méthode qu’on va réfléchir au début. Il faut se poser la question dans quel but tu vas utiliser ce système ? Est ce que c’est pour un show ponctuel, pour un 2e BMX lumineux, pour un projet vidéo ?

Si c’est du one shot rapide, sans que tu veuilles un rendu pro ou qualitatif alors ça sera le bon compromis (financièrement et en temps) car tu vas réussir rapidement à mettre ton BMX en lumière mais.. (il y a toujours un mais quand c’est trop simple) : Le rendu est beaucoup moins puissant que des leds, et le fait que ça soit de petit fils lumineux rends le visuel pas très clean selon moi. Il faudra aussi bien fixer les neons avec du scotch partout sur le BMX donc tu vas mettre du temps.

Il existe des neons leds beaucoup plus puissant mais ça va plutot rejoindre le système Leds que je vais te présenter juste après. Le néon reste une bonne solution court termes ou pour tester car les premiers prix sont suffisant pour un visuel sympa mais pas pour un show pro ou pour un rendu qualitatif.

 

2. Ruban Leds

@kevinmeyerbmxoff

C’est quel trick ça ? 🤩🌟💡#bmx #leds #bikelife #tricks #freestyle

♬ TO THE MOON – Jnr Choi & Sam Tompkins

On arrive dans le vif du sujet : le fameux BMX Leds !
Comme tu le vois sur la vidéo, on est sur un rendu complètement différent, ce n’est plus simplement un Bmx qui brille, on a une vraie source de lumière qui va donner un effet Wow! sur les vidéos, shows ou à l’anniversaire surprise de ton cousin Jacky Tunning.

Plus sérieusement, les avantages de la leds sont : sa puissance, sa résistance (si le montage est bien fait) et la possibilité de personnaliser les couleurs (RGB).

On va parler directement budget puisque ça peut être le premier frein. Pour mettre des leds sur un BMX tu vas pouvoir trouver des kits amazon à 20€, si tu équipes tout le BMX ça te coutera une petite 100aine d’euros mais le rendu sera très kitch.. La différence entre un ruban leds amazon et un ruban leds sur un fournisseur pro au delà de la resistance c’est surtout le nombre de leds par mètre (120leds/m c’est l’idéal).

Pour faire tout mon BMX, j’ai une longueur exacte de 10m, mais pour être sur de son coup (c’est toujours bien d’avoir du stock en cas d’erreurs) il faut partir sur du 15m. 120 leds/mètres permet d’avoir un vrai aspect lumineux et pas les « points leds » qui font cheap.. Ensuite je t’invite à t’équiper d’un fer à souder, de cable électrique et de raccord (dominos etc.).

Dernier point pour choisir ses leds, il y a 3 catégories, du moins cher au plus cher :
– Les Leds mono couleur, tu ne peux pas changer comme son nom l’indique
– Les leds RGB, cette fois ci tu peux controler à distance quelle couleur tu souhaites sur ton BMX (c’est ce que j’utilise)
– Les leds adressables, où tu peux programmer chaque leds pour faire des chorégraphies de lumières et visuels encore plus poussés. Il te faudra quelques notions de programmations.

BUDGET GLOBAL :

4 batteries (cadre, fourche/guidon, roues), 15m de leds RGB, controleurs et telecommande : environ 600€ par vélo

Temps d’installation : 

Environ 10h par vélo pour faire les choses bien avec de belles finitions (ce qui n’empèchera pas de devoir y retourner quasi toutes les 2-3 sessions). Le Bmx n’est pas fait pour supporter des Leds et inversement, les leds n’aiment pas trop les chocs ou les mouvements brusques, il est assez fréquent qu’un cable lache ou qu’un faux contact arrive, c’est pour cela qu’il est important de réfléchir à tout dans le montage. Pour du perso pas de problème, mais pour un show rémunéré, si le Bmx s’éteint en pleine prestation ça sera dur de justifier ce problème.

Enfin, si tu as tenu le coup jusque là, que tu as acheté un 2nd vélo, que tu as pris les Leds et que tu as tout monter, ne t’inquiète pas de l’aspect général du BMX éteint (ça sera dégueulasse) mais dans l’obscurité leds allumé on ne voit aucun défaut et c’est vraiment une belle plus-value sur l’aspect artistique.

flatland SHOW

video teaser: