BMX ? C’EST QUOI ?

Si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous avez déjà une petite idée et que vous avez même hâte de vous y mettre !
Avant de brûler les étapes on va faire un rapide résumé vidéo ci-dessou :

On attaque le vif du sujet.

Si vous avez suivi, le BMX c’est un vélo avec des roues en 20″ (pouces), on peut l’utiliser pour faire de la course « RACE », des figures en skatepark « PARK » ou dans la ville « STREET », sur de grosses bosses « DIRT » ou sans module et uniquement au sol « FLATLAND ».

Nous nous intéresserons tout au long de ces tutos principalement au FLATLAND (ou Flat), si la demande arrive pour des conseils en park/street/dirt/race nous ouvrirons une rubrique plus tard.

 dippstyle bmxIl est important de savoir que chaque discipline du BMX a ses propres caractéristiques et son propre type de vélo. On part sur une même base de roue en 20″ (ce qui caractérise le BMX) mais la géométrie, la longueur de cadre, la hauteur va changer d’un vélo à l’autre.
Pour débuter, si vous n’avez pas les moyens d’investir 400€ (le minimum pour avoir un BMX correct neuf), il est possible de trouver des occasions (Leboncoin.fr etc.) où d’acheter un vélo dit « polyvalent » neuf. J’ai pu essayer les BMX de chez DECATHLON, ils sont un peu lourd (environ 13kg, même si le poids diminue petit à petit) mais permettent de se faire la main sur toutes les bases, d’avoir un bon SAV et de ne pas perdre trop en valeur si vous souhaitez le revendre au bout d’un an. Il y a aussi beaucoup de groupes Facebook de BMX, les plus connus sont French Flatland et Flatland France où vous pouvez demander du matos et les réponses sont assez rapides.

Voilà qui répondra à la question « Où trouver un BMX pour débuter ? », par la suite je vous conseille de commander sur des shops fiables comme Esprit-BMX qui est le N°1 français des pièces de Flat.

Vous souhaitez monter un BMX pièce par pièce ? Vous avez vu un BMX sur leboncoin.fr mais vous n’avez pas encore l’oeil pour voir si c’est un Flat ou pas ? On va voir ensemble différentes caractéristiques pièce par pièce qui vous feront comprendre (je l’espère) les différentes nuances.

ÉQUIPEMENT :

1°) LE CADRE :

cadre bmx street KHE

Cadre BMX Street

Cadre flat KHE

Cadre BMX Flat

Plus vous allez parcourir les annonces, plus vous allez faire de rencontres avec des rideurs, plus vous allez tester des BMX.. Moins vous mettrez de temps à faire la différence.
On voit en mettant les deux cadres cotes à cotes que le Street est moins cintré que le Flat et plus long (ça ne se voit pas sur la photo). Le top tube, c’est à dire la bare horizontale la plus en haut du vélo fait en moyenne 19-20″ sur un BMX Flat et 21″ pour les autres. Il faut cependant regarder aussi la taille du rideur, par exemple Matthias Dandois mesure 1.90m environ et roule sur un BMX avec des dimensions Street. Il est déconseillé de choisir son cadre en fonction d’un rideur, si vous faites 1.60m et que vous voulez rider un cadre en 20″ vous allez vite laisser tomber.
Pour donner un ordre d’idée, jusqu’à 1m75-80 privilégiez du 19″ ou en dessous, sinon passez au dessus.

Deuxième point, la géométrie des cadres de Flat sont souvent plus originales. D’un point de vue esthétique, mais surtout pratique, on essaye d’avoir un maximum de place pour passer les pieds entre deux tricks (voir mon vélo ci-dessus).

A retenir :
Un cadre de Flat est en général plus compact (longueur, largeur) qu’un autre cadre, même si la tendance actuelle Street/Flat fait que de plus en plus les cadres se ressemblent entre les deux disciplines.

2°) LA FOURCHE

Fourche BMX Street

Fourche BMX Street

Fourche BMX Flat

Fourche BMX Flat

Plus facile à reconnaitre ici, la différence vient du déport principalement et de la taille des pattes.
Explications : Sur une fourche de Flat les « bras » sont droit jusqu’en bas de la fourche, contrairement à celle de Street qui part vers l’avant. De plus, les axes de roues Street sont souvent en 14mm alors que les axes Flat ont un diamètre de 10mm c’est pour cela que les pattes en Flat sont plus fines.

A retenir :
Fourche Flat : Pas de déport, droite et en générale pattes assez fines pour axe de 10mm.

3°) LE GUIDON

guidon bmx flat long

 

guidon bmx flat court

Pour le choix du guidon, comme pour le cadre il faut trouver la hauteur et la longueur qui correspond à votre taille. En général les guidon Flat sont plus courts et moins hauts que les guidons de Street même si comme pour les cadres la tendance actuelle rapproche les deux disciplines. Un guidon plus court en longueur permettra de faciliter certains passages mais vous perdrez en stabilité, à l’inverse un guidon long est plus stable pour certains tricks mais complique certains combo où vous serez obligés de contourner le guidon.

Ps: Pour le choix de la potence (partie qui tient le guidon, évitez la aussi de prendre quelques chose de trop grand pour commencer, le Flat doit être maniable. Encore une fois ce sera une histoire de taille de rideur et de style de riding)

A retenir :
Comme pour le cadre, choisir un guidon adapté à votre taille et par la suite à votre style de riding pour ne pas trainer des problèmes de dos sur le long termes.

4°) LE PEDALIER

couronne bmx flat
pedale bmx flat

Il existe 2 types de pédaliers en BMX :

  • Le Monobloc :
    Si vous achetez un vélo entrée de gamme (Decathlon pour parler de ce que je connais par exemple) il y aura un pedalier monobloc, c’est à dire une tige qui va traverser le cadre en une seule partie. Pour débuter pas d’importance mais ce système est fragile, se plie dès que vous rentrerez un peu plus dans le vif du sujet et il est souvent posé sur un cadre avec un boitier US (le trou en bas du cadre ou passe le pédalier) qui n’est plus un standard en BMX Flat.
    Pour résumer, si vous avez la chance de partir sur un cadre Flat (ou autre) directement avec un pédalier 2 ou 3 pièces n’hésitez pas sinon vous devrez rapidement changer de cadre + de pédalier en même temps.. $$$
  • Pedalier 2 – 3 pièces :
    Beaucoup plus résistant, plus facile dans l’entretien, c’est ce qu’il vous faudra pour votre BMX dès que possible. Attention il n’y a pas encore de standard sur les pédaliers dans le diamètre de l’axe central (19 ou 22mm), il faudra par la suite vous renseigner sur le type de roulements qui peuvent s’adapter sur le cadre et qui correspondent au diamètre du pédalier. Posez directement la question au vendeur ou au shop.

Couronne de pédalier :
Le plus important est le nombre de dents. En règle générale vous aurez toujours le même nombre sur votre roue arrière (voir Freecoaster ci-dessous) il faudra donc savoir si vous préférez forcer ou mouliner sur le pédalage. Le bon compromis est 25, vous ne forcez pas trop mais assez pour pouvoir prendre de la vitesse dans vos déplacements en ville.

Ps : Pour le choix des pédales, privilégiez le plastique (plus léger et moins douloureux pour vos tibias). Street ou Flat pas d’importance il n’y aura pas une grande différence. Essayez de ne pas les prendre trop petite pour avoir de la place pour les pieds quand même.

A retenir :
Oubliez dès que possible le pédalier monobloc sauf si vous achetez un BMX complet neuf. Pour le choix des pédales, faites vous plaisir !

5°) LA SELLE :

selle

Libre choix pour votre selle, optez plutot pour une marque de Flat, en général vous aurez une bonne prise en main derrière pour vos doigts. Pour ma part j’ai préféré la solidité au confort, en prenant une selle plastique entièrement, vous aurez mal aux fesses au début mais elle aura une durée de vie bien supérieur à une selle en mousse.

5°) LES PEGS :

pegs sans grip KHE
pegs grip

Pour certaines disciplines du BMX, vous choisirez de 2 à 4 pegs suivant si vous êtes droitiers ou gauchers pour faire des slides (grinds). Pour le Flat, le coté rampe nous intéressera moins et il nous faudra obligatoirement 4 pegs pour être complet dans ses tricks. Le plus simple sera de choisir une marque de Flat, en général ils seront un peu grippés pour une bonne accroche de vos semelles afin de ne pas glisser sur vos mouvements contrairement aux pegs street plus lisse pour justement glisser sur les barres. (Voir ci-dessus)

10637956_10152345947332227_1842802074_n-600x400COUP DE COEUR :
Les Igi Pegs dessiné par Jean William Prevost (Rideur Canadien connu pour ses pivots dans tous les sens sur le BMX) sont apparu récemment. Ils sont complets, l’embout permet des pivots et permet de se caler sur des figures avec moins de mouvement, possibilité de mettre des cales en plus pour les agrandir. LE TOP ! (dispo sur esprit-bmx)

5°) LES ROUES :

freecoaster

Roue avant : Rien de spécial, simple ou double paroie pour la jante, axe de 10mm en général pour le Flat. Trouvez le bon compromis entre légèreté et solidité mais ça reste standard.

Roue arrière : C’est là que cela se complique un peu. En BMX Flat, nous faisons des tricks en allant d’avant en arrière. Sur un vélo classique lorsque l’on recule, les pédales recules aussi et ça.. c’est un handicape pour nous. Le Freecoaster est apparu pour palier à ce problème !

Le Freecoaster qu’est ce que c’est ?
C’est un moyeu d’apparence classique mais qui possède un système de ressort à l’intérieur qui va permettre de controler si l’on veut que le pédalier tournent ou pas lorsque l’on recule. Nous ferons une vidéo sur cet article pour montrer un peu plus en détails le fonctionnement.

A retenir :
Pour le choix de la roue avant, prenez un axe de 10mm pour rester sur le standard et à l’arrière choisissez aussi un axe de 10mm mais avec un moyeu « Freecoaster ».

5°) LES PNEUS :

Pneu-Odyssey-Aitken-P-Lyte-Rouge_1235x735
pneu flat

Dernier point et pas des moindres, le choix des pneus ! C’est ce que vous changerez le plus souvent sur votre BMX avec les poignées (je n’en ai pas parlé, pas de choix spécifique si ce n’est qu’elles doivent être confortables).

Diamètre du pneu : 20″ (Ce paramètre la ne changera jamais étant donné que vous êtes sur un BMX donc un 20 pouces)
Pneu lisse ou presque : Il faut que votre pneu soit le plus lisse possible (j’entend par « lisse » : sans crampon), le but est de ne pas être ralenti lors de vos figures, cependant il faut qu’il y ai assez de gomme et de zones d’accroches pour ne pas glisser sur certains spots.
Largeur : Un pneu BMX peut aller de 1.75 à 2.40. En Flat on va de 1.75 à 1.90, le fait de rouler sur des pneus plus étroits permet de gagner de la vitesse (moins de surface en contact avec le sol donc moins de perte d’énergie). Les rideurs en Street choisiront des pneus plus larges pour un meilleur amorti lors des sauts mais ce n’est pas ce que l’on cherche ici.

En flat, plus les pneus seront fins, plus ils seront réactifs pour des spinning ou turbines (lorsque l’on tourne sur soit-même). Au contraire, plus ils seront larges et plus ils seront stables pour les rolling (tricks en ligne droite).

COUP DE COEUR :
Pneu Arestic A-CLASS en 1.90 ou 1.75, la gomme est bonne, ils sont ronds donc très bons pour le contrôle de la vitesse et peuvent aussi bien aller pour des rolling. Un peu chers mais ça vaut la peine. (dispo chez Cycle Tyres ou Esprit BMX)

pieces BMX flat

Nous avons fait « en gros » le tour, il y a beaucoup à dire sur le sujet, le Flat dépend de tellement de paramètres (Taille, Style de riding, Sol, Physique…) qu’il est difficile de donner une notice valable pour tous. Chaque rideur est différent et aura son propre montage qui lui correspondra le mieux.

J’espère en tout cas que j’ai été assez clair et pas trop complexe dans mes explications, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ou sur la vidéo pour me permettre de le faire évoluercet article. Nous attaquerons les tutos tricks dans les semaines qui arrivent alors… Abonnez vous ! 

BON RIDE !