On passe au niveau supérieur, vous avez suivi les conseils pour apprendre votre premier barspin, vous savez faire un tour avec votre guidon, maintenant on va faire un tour avec le cadre du Bmx. Dans l’article précédent, j’annonçais environ 1h pour apprendre la figure, pour celui ci il vous faudra plusieurs sessions (normalement) donc pas d’inquiétude, un peu de motivation et beaucoup de patiences !

Difficulté : Amateur

Le tailwhip ou le footjam whip est le fait de faire une rotation du cadre pendant que l’on reste en appui sur le pneu avant. Pour débuter je vous conseille d’utiliser les freins mais ce n’est pas obligatoire, avant de commencer apprenez à vous familiariser avec la vitesse (ne pas aller trop vite) et surtout avec la pression du pied sur le pneu. Pour cela essayez de doser votre force d’appui, le but est de pouvoir ralentir en contrôlant la vitesse et quand vous vous sentez prêt, bloquez complètement le pneu pour lever la roue arrière

Le footjam whip (plutot utilisé en street/park) est le fait de réaliser un tailwhip mais en sautant directement des pédales, la difficulté est supérieure, il faut se jeter directement sur la roue, vous n’avez pas le contrôle de la vitesse cité précedemment.

Votre pied fort va se placer sur le pneu, au moment de freiner (ou de bloquer le pneu) penchez vous en avant et envoyez le cadre avec le pied sur le pegs arrière. Accompagnez le mouvement avec les bras (faites un cercle) et attendez le dernier moment pour venir chercher le cadre ou les pedales. Si vous vous précipitez la roue va retomber avant de faire un tour complet et vous ne pourrez pas replaquer proprement.

Plus d’explication dans la vidéo ci-dessous, abonnes-toi pour + de Tutos !