Premier article de cette série de Tutos Bmx Flat, aujourd’hui on démarre avec la première session, vos premiers tricks sur le vélo. Bienvenu dans la Flatland family si tu viens de te lancer dans l’aventure ! Voyons ensemble les premières bases :

Quel est ton pied fort (pied d’appui) ?

Avant de commencer il est important de connaitre ton sens de riding, c’est à dire si tu es droitier ou gaucher sur le bmx. Attention, si tu es droitier en temps normal ce n’est pas forcement le cas en freestyle. Pour définir ton sens, plusieurs méthodes :

  1. Quand tu arrêtes de pédaler, garde les pieds à l’horizontale et regarde lequel est en avant
  2. Demande a quelqu’un de te pousser (par surprise) et ton pied fort sera le premier que tu mets au sol
  3. Ce n’est pas toujours le cas mais lorsque tu passes le balais (si ça t’arrive parfois) c’est encore une fois ton pied en avant le pied fort
  4. Quel pied vous mettez en avant pour monter les escaliers ?

1er mouvement « no hand » :

Apprendre a tenir sur le coté du vélo, du coté de votre pied fort. Le but est de te balader, sur les pegs, de maîtriser l’équilibre en dehors des pédalers, tu peux lacher une main, puis les deux. Ce n’est pas un trick mais ça permet d’avoir des notions de mouvement en roulant.

2e mouvement « pedaling back » :

Apprendre à pedaler en étant retourné sur le Bmx, à l’envers. Ce n’est pas « vraiment » un trick mais encore une fois ça va te permettre d’apprendre à gérer l’équilibre dans une position différente que celle dont tu as l’habitude. Tu peux commencer à l’apprendre sans faire la montée et la descente, met toi directement en position et suis les conseils en vidéo.

3e mouvement  » Le Barspin  » :

C’est ton premier vrai trick en bmx, en fonction des personnes tu vas pouvoir apprendre ce tricks en 2-3min ou 1h maxi (sinon c’est que tu n’es pas très motivé et la suite va être longue pour toi dans la conquête des tricks en Flat). Ne pas perdre patience, il faut que tu ai confiance en toi, tu mets un pied sur le pegs arrière, l’autre sur la pédale, le poids en arrière et tu envoies le guidon. (+ d’explications dans la vidéo ci-dessous)

Retrouve les images et les explications plus en détails dans la vidéo Youtube, abonne toi à la chaîne pour voir tous les tutos bmx