La pression des pneus en Flat est l’un des critères les plus importants, vous connaissez surement le Game of Bike ? Je vous présente le Game of Bar !

GAME OF BAR : Un GAME OF BIKE sous pression !

Vous connaissez surement les règles du Game of Bike, l’équivalent d’un OUT en Skate. Petit rappel pour ceux qui découvre ce jeu : Tu imposes un trick à l’autre, il a (1 à 3) essaie(s) pour le mettre. S’il échoue il prend une lettre (« B » pour la première) et celui qui écrit BIKE a perdu.

En skate ou en Bmx street park, les figures de bases sont souvent les mêmes. Chaque rider maîtrise une 10aines de tricks et il est facile de jouer à ce jeu même pour des débutants. En Bmx Flat, le principal problème vient du fait que chaque rider à ses tricks préférés et qu’il y a beaucoup plus de « bases » à maitriser. Nous avons donc décidé de modifier ce format pour qu’il s’adapte mieux à notre discipline et qu’il puisse permettre à un pro de jouer contre un amateur avec les même chances. 

Les Règles du jeu :

  1. Chacun note sur une liste 10-12 tricks (+ ou – en fonction de votre niveau), cette liste comprend 5 tricks faciles, 4 tricks moyens, 3 tricks très dur (pour vous!). Il est important de souligner que chacun a des facilités sur un certains type de tricks (ex : Joris sur l’arrière, moi sur l’avant). Faire une liste en fonction de la réussite des tricks permet d’avoir un jeu équilibré entre les riders
  2.  Nous avons télécharger une appli mais vous pouvez trouver une solution pour sortir un chiffre aléatoire entre 1 et 12 (dans notre cas)
  3. Le rider doit faire le trick tiré au sort (définissez entre vous le nombre d’essaies), s’il ne réussit pas il perd un point
  4. Chaque trick sera tiré une seule fois au sort, la chance joue aussi dans ce jeu puisque si vous tirez vos tricks durs au début ce sera plus facile. Quoi qu’il en soit le but est de vraiment s’amuser.
game of bar pression pneu bmx

Tu perds, tu dégonfles !

La particularté de ce jeu réside dans le nombre de points, ici ça sera le nombre de bars de pression. Pour un rider flat en général les pneus sont gonflés à 8bars (oui c’est beaucoup ! Mais ça fait vraiment la différence). Le but est donc de partir sur la même pression entre les deux joueurs, chaque point perdu fait descendre d’une bar. Dans notre cas nous avons choisi avant sur quelle roue les tricks seront effectués (arrière pour joris et avant pour moi), vous pouvez jouer avec les deux roues mais il faudra multiplier le nombre de tricks et ça peut durer longtemps !

Départ à 8 bars, fin du jeu à 3bars (en dessous vous allez vraiment abîmer vos pneus et votre bmx, c’est pas vraiment le but). Si vous avez fini votre liste, c’est celui qui a le moins de pression dans les pneus qui a perdu.

VIDEO TEST DU GAME OF BAR AVEC
JORIS BRETAGNOLLES

English Subtitles Available