MEILLEUR EVENEMENT BMX FLATLAND 2023 ?
Réunion de famille avant tout : #FLATLANDFAMILY
Difficile de savoir par où commencer tant il y a de choses à dire sur cet événement riche en réussites ! On l’a attendu avec impatience (4ans exactement) pour cloturer cette 10e Edition et pas des moindre, je te résume le weekend tout de suite.
Remerciements et félicitations :
La coutume veut que les remerciements soient à la fin de l’article mais pour les moins motivés d’entre vous qui n’arriveront pas jusque là j’ouvre la parenthèse ici :
Un immense merci à l’association Les Narvalos de Condé sur Noireau qui oeuvre pour le BMX Flat depuis des 10aines d’années maintenant. Cette année c’est Jean Michel Chauvel qui prend les commandes et c’est une fois de plus une réussite (très belle organisation), on a manqué de rien. Bravo à tous les bénévoles pour la buvette, la préparation des repas, la gestion des inscriptions, du timing et l’installation du sol qui est de mieux en mieux ! Si tu as participé de près ou de loin à cette édition, alors bravo c’était une belle réunion de famille comme on en avait bien besoin !
ASTROLABE 10e Edition :
J’arrive le vendredi après-midi en forme (j’avais un show bmx le jeudi soir avec VPOrganisation à l’ouest de Paris) et je suis accompagné de Thomas Poisson vidéaste parisien à son compte venu découvrir le Flat. Je connais Thomas depuis près de 4ans maintenant, il était distributeur Qsciences avec moi au début du marché français et c’était vraiment cool de se retrouver dans un autre cadre pour lui faire découvrir un autre univers tout autant familiale.
Surprise, le spot est déjà installé, Jean Michel Ilana et Dolores courent encore à droite à gauche pour finaliser l’accueil des riders mais le plus gros est fait. On croise la famille Seigneur qui a aussi mis un bon coup de main à l’organisation, c’est un bonheur de voir autant de familles passionnés par le BMX Flat depuis des années. J’en profite donc pour tester un peu le spot sans trop forcer, c’est le même qu’au BMX Indoor de Caen donc pas de surprise mis à part quelques zone « molle » à cause des sous couches de protections pour ne pas abimer le gymnase (mais on ne va pas chipoter).
Petit à petit les riders arrivent, on retrouve la team du nord avec Alex Balistreri, Maxime Mehaut, Romain Labroche, Guillaume Hiblot et François Desgain venus en force. La belgique et les pays bas nous rejoingnent avec Jorrit, Barre, Bodean que j’avais croisé plus tôt dans l’année sur une jam Bmx chez Barre. Petit à petit déjà une 20aines de riders sur le spot et la compétition n’a pas encore commencée, ça s’annonce bien !
SAMEDI : Qualifications
Speaker officiel :
Après le BMX Indoor de Caen j’ai pu avoir de beaux retours sur mes compétences de speaker Bmx (que je fais depuis plusieurs années maintenant, merci les shows) et Jean Michel m’a proposé d’être le speaker officiel de l’astrolabe 10. J’ai évidemment accepté, c’est un rôle que j’adore, j’aime le fait de partager la bonne énergie au public et aux riders, faire la passerelle entre un sport compliqué à comprendre et en même temps tellement visuel.
Les juges :
Avant de parler en détails de la compétition, je tiens à féliciter les juges qui ont vraiment pas eu un rôle facile sur cette édition avec le niveau de riding qui a progressé encore d’un cranc. On avait Alexis Desolneux (Heresy) grand nom du BMX FLAT qu’on ne présente plus, Yannick Chauvel lui aussi un des pionniers de la discipine en France, Etienne Tarraud organisateur de la OYA STREET JAM à l’ile d’Yeu et rider pro en pleine progression et enfin Tom Lepesteur, jeune rider avec une excellente analyse des tricks et du riding, lui aussi en progression d’année en année.
Photo : Julien Picq
La variété des tricks
C’est une réalité, les tricks les plus difficiles techniquement ne sont pas les figures les plus visuelles dans la majorité des cas.
Préparer une compétition demande énormément de temps et une ligne directrice dans le style de riding, il faut que ça soit technique et fluide mais.. Le grand public n’a pas l’oeil pour ces détails. Il est même parfois difficile entre riders de se rendre compte de la difficulté de certains passages quand ils sont bien éxecutés par d’autres.
Faire son run de compétition lors d’un show serait illogique, une prise de risque énorme, une concentration qui va nous couper du public et un résultat mitigé car la plupart du temps l’audience est néofite.
Culture artistique
A l’heure où j’écris ce poste (début 2023), la culture du spectacle n’est pas présente dans le milieu du BMX Flatland français et international. Jusqu’à encore quelques années c’était mal vue de faire des shows plutôt que des compétitions (j’ai eu les oreilles qui sifflent plus d’une fois). La principale raison est le fossé entre la compétition et le divertissement, ce sont deux mondes qui peuvent être complémentaires mais qui n’ont rien à voir en termes de vision et d’approche.
BMX Flat : Une discipline artistique
Comment choisir un rider/artiste ?
Si vous êtes organisateur ou que vous comptez faire appel à un pro rider BMX Flat, c’est assez simple. Tenez compte de l’attitude, du sérieux et de l’ouverture d’esprit de ce dernier. Si vous proposez un show sur scène de 5x5m et que la réponse est « non je peux pas faire mes tricks dessus » alors vous comprendrez qu’il ne sait pas s’adapter et n’a pas la vision du divertissement.
Un artiste performer saura s’adapter à la plupart des situations car il sait jouer avec le public et « meubler » un show si les conditions sont difficiles.
Biensur, vérifiez également sur les réseaux que la personne que vous contactez a déjà quelques démonstrations à son actif, ou qu’il tourne régulièrement pour voir le sérieux de ses performances. Cependant, je connais d’excellent artiste Bmx qui sont totalement absent de la toile et qui méritent d’être connu.
Comment faire un show Flat ?
Là je m’adresse aux riders qui souhaitent faire des animations/shows et partager leur passion avec le grand public. Concentrez vous sur des figures visuelles, compréhensibles et n’hésitez surtout pas à partager votre énergie avec les personnes présentes. Comme précisé plus haut, on a l’habitude d’être seul, de ne pas partager (hors réseaux sociaux) notre riding, alors c’est l’occasion. Une démonstration Bmx est faite POUR LE PUBLIC, ce n’est pas un pretexte pour rentrer ses best tricks et faire un post Instagram pour la communauté Flat.
<