4ans d’attente pour un véritable succès !
Le weekend dernier (8-9 avril 2023) a eu lieu la 10eme édition de l’Astrolabe, compétition mondialement reconnue qui se déroule à Condé sur Noireau en Normandie. 4ans d’attente pour ce 10eme épisode mais ça valait le coup !
Remerciements :
Avant d’attaquer dans le vif du sujet et de faire mon retour sur le meilleur événement 2023 (pour l’instant) je tiens à faire des remerciements (je sais que la plupart n’arriveront pas à la fin, alors un big up s’impose avant de démarrer).
Un grand merci à Jean Michel Chauvel qui reprend les rennes de cette compétition avec l’association Les Narvalos. L’organisation était vraiment au top, on a manqué de rien, le public était présent, les riders ont eu le smile tout le weekend et le sol était encore mieux que les autres années.
Merci à tous les partenaires qui jouent le jeu de soutenir des événements de BMX Flat, on sait a quel point le retour sur investissement n’est pas toujours là mais les passionnés de BMX savent soutenir les contests qui en valent la peine.
Merci à toutes les familles de conde « Chauvel » « Seigneur » et les parents du club qui ont participés au succès de cette edition également. Et bravo à Charly Mess pour nous avoir ambiancé derrière les platines tout le weekend !
Enorme Big up à toutes les personnes présentes pour le retour photo et vidéo (Julien Picq photographe officiel de cet édition, les photos ci-dessous sont toutes de lui)
ASTROLABE #10 :
On l’attendait depuis 4ans, je n’ai loupé aucune édition et je ne regrette pas d’être venu. Un accueil toujours chaleureux, c’est une vraie réunion de famille. Je suis arrivé le vendredi assez tot dans l’apres midi après un show pour VPO le jeudi soir (merci encore c’était une super soirée). J’en ai profité pour ramener avec moi un vidéaste parisien (Thomas Poisson) que je connais depuis près de 4ans, il distribuait avec moi la marque Qsciences et depuis nous n’avons jamais perdu contact (toujours fan du Qsport). C’était un vrai plaisir de lui faire découvrir un autre univers et une grande famille.
Le spot est déjà installé, les bénévoles peaufinent les derniers détails et on croise déjà une 20aines de riders venant du nord, Belgique, Pays Bas et même Japon ! On se fait une session à la cool sans pression histoire de tester le spot. C’est le même sol que pour l’indoor de Caen, seul petit défaut il était mou à certains endroits à cause du revêtement de protection en dessous mais honnêtement on ne va pas chipoter.
On passe la soirée tranquillement, on sent le plaisir de tous se revoir. Mais on ne fini pas trop tard, demain il y a compète !
De belles surprises !
J’arrive tôt au gymnase pour m’entrainer mais surtout prendre les infos sur l’organisation, car oui, cette année officiellement je suis speaker sur l’Astrolabe (Merci encore pour tous vos retours positifs !). Près de 50 riders inscrits, dont 14 en professionnels et un beau plateau français et international sur les 6 différentes catégories (novice, expert, femme amateur, master, femme pro et pro homme).
Les runs s’enchainent sous les yeux experts de nos juges : Alexis Desolneux (Heresy) que l’on ne présente plus, il fait parti de la selection officielle UCI. Yannick Chauvel, un des pionniers du Bmx Flat en France, Etienne Tarraud organisateur de la Oya street jam à l’ile d’Yeu et rider pro en pleine progression et enfin Tom Lepesteur un jeune rider de Condé qui a une excellente analyse des tricks et qui se place sur le podium en Master.
Je ne vais pas débriefer tous les runs de ce weekend car c’était riche en émotion et en progression ! Mais je vais quand même citer quelques « Highlights » par catégories en commençant par Novice :
J’adore cette catégorie car c’est là où l’on retrouve des riders que l’on a souvent jamais vu et qui potentiellement seront les pro de demain ! La grande surprise étant un rider connu du milieu malgré son jeune age.. Et oui Yael Teixeira à seulement 3ans se place sur la 3e marche du podium avec un superbe run. On a l’habitude de voir des fils ou filles de riders venir s’amuser sur le spot en montrant 2-3 tricks mais là on a eu le droit à un vrai run, travaillé, avec le smile et l’attitude digne de pro riders.
En catégorie Expert, Julien Havé prend la première place amplement méritée, ça fait du bien de voir un rider reprendre la motive après toutes ces années et venir se replacer en haut du podium. Swann de l’ile d’Yeu prend la 2e place avec une superbe progression, se plaçant au top pour la première fois en Expert. Mention speciale à Yann Gorin qui fait une remontada en se qualifiant dernier le samedi pour prendre la 3e place le dimanche avec des tricks fluides et techniques pour sa catégorie.
Pour la catégorie amateur femme, encore de belles émotions puisque c’est Ilana Chauvel qui prend la première place bien méritée suivie de Kalix (la maman de Yael 3e en novice). Le niveau monte globalement chez les femmes et ça fait plaisir de voir des runs complets.
Master class : Depuis le temps qu’on l’attendait, run parfait de Maxime Cassage qui valide tous ses bangers, des tricks dont lui seul à le secret et forcement ça paye ! Première place pour le patron de la caserne (spot qui devient de plus en plus connu pour ses jams à Toulouse). Derrière lui Tom Lepester, qui a jugé les pros, avec une belle progression et des figures très techniques et fluides. 3e place pour l’organisateur principal de cette édition : Jean Michel Chauvel ! Imaginez à quel point c’est difficile d’organiser et de se placer sur un podium.. Il l’a fait !
Elles étaient 3 en pro femmes, mais pas des moindre puisque nous avions les 3 meilleures rideuses françaises reconnues à l’internationale, les sœurs Seigneur (Louise et Jeanne) et la toulousaine Aude Cassagne (championne du monde UCI 2022). Sans surprise c’est Aude qui prend la tête du classement avec un run très engagé, de la prise de risque et un niveau au dessus du lot suivi de Louise et Jeanne au coudes à coudes. Bravo pour le spectacle !
Résultats finales pro homme :
Catégorie pro homme : Les finales étaient mouvementées, globalement tout le monde a très bien rouler et les places sur le podium coutaient chers !
8e place pour Etienne Tarraud qui s’est bien battu et qui s’est maintenant bien mis en place dans cette catégorie.
7e place pour Fabien Stephan qui faisait son grand retour sur les compétitions avec une longue pause, un style très original !
6e place pour Robson Luiz (papa de Yael et mari de Kalix), la famille a su briller sur cet événement. Un run très complet, avec des combos très long, grosse prise de risque qui est récompensé pour notre ami brésilien !
5e place pour Julien Barrand, pas encore 18ans et déjà au top des riders français et internationaux, une prise de risque dans son run qui lui a valu quelques pieds mais un niveau de riding qui avait sa place sur le podium largement, bravo Julien !
4e place pour un local également, Anatole Rahain qui claque un run parfait, techniquement en dessous des riders sur le podium mais un style et une maitrise du BMX digne des plus grands riders internationaux
3e place pour l’ami Jeremy Brosset, sans aucun doute le rider qui roule le plus ces derniers temps et qui a une progression incroyable sur le bike. Il a su poser de très gros enchainement avec notamment un double jumplash switch to switch ! Il a cassé le spot tout le weekend et c’est un vrai plaisir de voir tout ce travail récompensé.
2e place pour Joris Bretagnolles, un style sur l’arrière qui lui est propre et un combo sur les pedales très techniques passé direct, le cocktail fonctionne puisqu’il prend la 2e marche du podium
Enfin.. Certains diront sans surprise, mais on a tous été bluffé par le mentale de notre multiple champion du monde.. Matthias Dandois a su remonter un run qui avait mal démarré en envoyant un combo d’une minute, avec de très gros tricks. Ajouté à ça ses passages signatures et de nouveaux tricks en contest, la décision est sans appel. Une victoire amplement mérité, il a su mettre tout le monde d’accord sur le bike et en dehors. Des fous rires partout où il passe, ce gars à le smile communicatif et ça fait du bien de prendre de belles énergies tout le weekend !
Pour conclure,
L’astrolabe 10 est une vraie réussite, la recette fonctionne et attirera toujours plus de riders chaque année. C’était un plaisir et un honneur d’animer au micro tout cet événement, de partager l’énergie entre le public et les riders. Presque une semaine après le clap de fin j’en ai encore des frissons. MERCI A TOUS ET ENCORE BRAVO.
Flat is not dead.
Prochain contest annoncé à ne pas manquer : L’urban Rural Ride